accueil
Bike park

Bike Park
(Pistes et forfaits)

Location VTT
Le ski

Le Ski
(Pistes et forfaits)

Location ski
Mont ventoux

Le Massif et la biosphère

Bedoin
Pratique

Contact et Accès

Activités et Restauration
Evenements

Agenda et Evenements

Press book
Mont Ventoux versant sud

Le Massif


Appelé Géant de Provence, de son poste d’observation stratégique, il en domine les doux paysages. Le massif culmine à 1909 mètres et se présente sous la forme d’une arrête orientée est-ouest. Assis aux limites nord du département du Vaucluse, il regarde les Baronnies drômoises au nord, les Monts du Vaucluse et la Méditerranée au sud.

D’est en ouest, il quitte les Alpes pour aller se jeter dans la vallée du Rhône. Le Ventoux est une montagne à deux visages. Sous les aplombs de midi, la face sud du pic arrondi semble se dissoudre en une pente douce et en combes délicates vers la plaine du Comtat Venaissin. Du Col des Tempêtes, les arrières du géant, plus frais, plus montagnards, plongent dans les abîmes du « Tout-ou-Rien », et imposent leur gigantesque allure face aux villages suspendus de la vallée du Toulourenc. Un peu de géologie…

Bien plus vieux que les Alpes, le Ventoux est sorti de terre il y a 95 millions d’années. C’est un abrupt calcaire, un empilement de sédiments marins compressé puis déformé de multiples plis.La mer Miocène envahit la Provence, 20 millions d’années plus tard et fait du Ventoux une île au profil exotique. Vent et eau auront raison de son profil aiguisé. Il gardera de son passé géologique, une certaine majesté, une certaine façon de s’imposer au-delà des horizons. Aujourd’hui ce mont sec en son sommet, balayé par les vents, laisse apparaitre sa roche karstique qui lui donne cette couleur blanche en toute saison. Il n’en demeure pas moins, sous le soleil méditerranéen un lieu où subsiste une flore colorée et arctique.




La réserve de biosphère

Lorsque vous pratiquez une activité sur le massif du Mont Ventoux, vous êtes censé avoir un comportement respectueux de l’environnement dans lequel vous évoluez. Vous êtes au cœur d’un espace protégé.

Les zones protégées
:

Zones du massif

Avec plus de 1200 variétés végétales recensées, 120 espèces d’oiseaux et de grands mammifères comme le sanglier, le renard, le mouflon de Corse, le cerf, le chamois, le chevreuil ou le lièvre, le mont Ventoux fait partie, depuis 1990 du réseau des 500 Réserves de biosphères à travers le monde. Il existe au sommet un arrêté de biotope (6 en tout sur le massif), le Ventoux constitue une barrière climatique très méridionale avec une flore rare et une biodiversité exceptionnelle (on trouve entre autre au sommet «le pavot du Groenland »).

C'est grâce à la variété de sa faune et de sa flore mais aussi parce que ce territoire présente des spécificités uniques que l'Unesco a compris la nécessité de protéger cette biodiversité. Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Mont Ventoux, en charge de la protection de cette biodiversité, met en place, avec les habitants, tous les moyens pour préserver ce territoire et permettre à tous de découvrir ses espaces privilégiés.
vers le site du SMAEMV http://www.smaemv.fr/la-reserve-de-biosphere/espaces-naturels-et-biodiversite



Le dispositif Natura 2000

Natura 2000 est un réseau européen de sites écologiques dont les deux objectifs sont de préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel des territoires, tout en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales présentes sur les sites désignés.
Le caractère exceptionnel des espèces et des milieux naturels qui composent le territoire de la Réserve de Biosphère a permis de proposer leur intégration au réseau Natura 2000. Ainsi, les sites du Mont Ventoux et des Gorges de la Nesque sont animés par le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux. D’une superficie de 3 140 ha, le périmètre s’étend sur les communes d’Aurel, Beaumont-du-Ventoux, Bédoin, Brantes, Saint-Léger-du-Ventoux, Sault et Savoillan.
Le site est caractérisé par la présence de 19 habitats et 28 espèces d’intérêt communautaire, ainsi que de nombreuses autres espèces patrimoniales, une gestion forestière adaptée, une pratique pastorale à poursuivre et une fréquentation importante et localisée.

Le Document d’Objectifs défini donc 3 enjeux principaux :
- Préservation des milieux dits “ouverts” (pelouses, landes, éboulis)
- Accompagnement de la dynamique forestière dans les zones d’interventions sylvicoles
- Conservation des milieux forestiers “subnaturels”

Les objectifs transversaux concernent la sauvegarde des habitats/espèces de la directive Habitats, la mise en place de suivis et d’inventaires complémentaires et l’amélioration de l’accueil et de la sensibilisation du public.
En phase d’animation depuis plus de 8 ans, le site a fait l’objet de nombreuses actions de gestion :
- réouverture de milieux par débroussaillage, broyage, brulage dirigé ou coupe d’arbres ;
- entretien de milieux ouvert par du pastoralisme ;
- mise en place d’équipements pastoraux
- création d’une Réserve Biologique Intégrale en forêts domaniales
- suivis d’habitats et d’espèces (orchidées, grands ongulés, vipère d’Orsini…)
- aménagements liés à l’accueil du public et la préservation d’espèces patrimoniales
- actions de sensibilisation (exposition, articles de presse, radio, télévision, …).

La plupart de ces actions ont été réalisés dans le cadre de Contrats Natura 2000 signés par les propriétaires concernés, à savoir les communes et l’Office National des Forêts. Lien vers site Natura 2000 : http://ventoux-nesque.n2000.fr/


Webcam

video

Cliquez sur la vidéo pour pouvoir agrandir la lecture
Meteo Chalet-Reynard